_____


Lettres publiées dans le site CANOE

http://www.canoe.qc.ca/TopoLecteurs/index.html

Mercredi 8 décembre

Histoire d'une accidentée

Je vous écris dans le but que mon témoignage soit publié dans les lettres des lecteurs.
 
Je suis une accidentée du travail en juin 1992. Pendant huit ans, j'ai dû me battre pour faire reconnaître que ma piètre condition de santé était due à cet accident de travail.
 
J'ai été traitée pire que si j'avais été une criminelle, et pourtant, j'étais une personne sans histoire avant mon accident, et je ne savais même pas le rôle de la CSST, car je n'avais jamais été blessée auparavant.
 
Au fil des ans, mon cas s'est détérioré au point que je suis dans un lit 24h sur 24 depuis juin 1998, je suis handicapée à vie par deux maladies invalidantes, la maladie de paget osseux des deux tibias, et la fibromyalgie 18/18 points.
 
Si je n'avais qu'une seule question à demander à Monsieur Bouchard, ce serait celle-ci.
 
Monsieur le premier ministre Bouchard, pourquoi n'avez-vous pas la même compassion pour les accidentés du travail, les malades, et les handicapés depuis que vous êtes premier ministre du Québec, que nous en avons tous eu pour vous lorsque vous avez été malade avant de devenir premier ministre?
 
Si vous voulez, Monsieur Bouchard, savoir ce que je vais faire à Noël, et pourquoi je serais seule, malade dans mon lit alors que tout le monde va fêter les célébrations de l'an 2000, venez visiter mon site et lire mon histoire, et vous y trouverez mon adresse de courriel. Ayez au moins le coeur de m'envoyer un mot d'encouragement s'il vous reste encore un peu de coeur et d'humanisme dans votre coeur.
 
Joyeux Noël, monsieur le premier ministre, pensez à moi et aux autres   malades au lit, et fêtez pour moi et les autres, car vous avez la santé, et moi non.

Respectueusement vôtre,

                   Gennie.
 
                   Ginette Gagné
                   Longueuil, Qc,
                   http://www2.50megs.com/gennie/
                   gennie@proxyma.net


Confiance perdue

Monsieur le premier ministre.
 
J'ai récemment eu des démêlés avec la C.S.S.T., et comme la plupart des travailleurs qui ont eu le malheur d'avoir besoin de leurs services, service auquel on est obligés de contribuer sans même avoir le choix, j'ai dû me résigner à accepter une défaite malgré tous les rapports qui abondaient en ma faveur.
 
Je suis âgé de 40 ans, je travaille donc depuis environ 24 ans. Tout au long de ces années, j'ai basé mon travail sur l'honnêteté et la confiance envers des gens qui me l'ont assez bien rendu jusqu'à maintenant. Je suis sidéré de voir à quel point une personne en qui nous sommes supposés avoir une confiance totale, vous en l'occurrence, puisse abandonner tous ces devoirs quand vient le temps de protéger les droits des travailleurs, travailleurs qui, je tiens à vous le rappeler, vous ont fait confiance aux dernières élections.
 
Personnellement je n'ai rien contre le fait d'envisager une séparation éventuelle du Québec, mais je crois qu'il y a des problèmes beaucoup plus importants à régler avant même de songer à une séparation. À vous entêter à ne pas vouloir voir les vrais problèmes que nous vivons, vous mettez en péril vos chances d'un jour savourer cette victoire qui vous tient à coeur.
 
Heureusement pour moi, je peux compter sur mes proches pour me supporter et m'encourager à ne pas tomber dans la déprime. Je vous avoue qu'à quelques reprises, j'ai songé à abréger mes souffrances qui sont maintenant autant morales que physiques, grâce à vous cher M. Bouchard. Mais j'ai plutôt choisi de me battre pour regagner la fierté que j'avais lorsque j'étais en pleine possession de mes moyens. Je veux avoir le choix lors des prochaines élections, de voter pour celui qui m'inspirera le plus confiance, et je doute fort que ce soit vous.
 
P.S. Dommage que le courrier pour le premier ministre ne lui soit pas envoyé, j'aurais aimer lui souhaiter une bonne année quand même en espérant que ses nuits soit meilleures que les miennes.
 
                   Un honnête travailleur
 
                   Michel Hudon
                   michel.hudon2@sympatico.ca


La "clique" CSST

En complément aux opinions reçues sur la CSST, j'aimerais apporter mon point de vue.
 
Je suis entièrement d'accord avec tout ce qui a été dit et j'aimerais ajouter mon questionnement. Depuis bientôt "18 mois" je cherche à trouver des réponses à mes questions:
 
- Pourquoi le médecin à charge du malade, est-il toujours contesté?
 
- Pourquoi même les médecins-experts du malade sont aussi contestés?
 
- Pourquoi le monopole de la compétence est-il reconnu qu'aux experts de la CSST?
 
- Comment un médecin peut-il faire une carrière, uniquement sur la contestation des autres médecins et devenir presque millionaire?
 
- Pourquoi est-ce toujours les mêmes experts qui font partie de la clique CSST?
 
- La CSST est-elle consciente du tort causé au malade, car maintenant plusieurs médecins refusent ces gens, car ile ne veulent pas être pris dans l'ENGRENAGE DE CONTESTATIONS-CSST?
 
J'apprécierais recevoir une réponse des médecins, auront-ils le courage de répondre?
 
- Comment la CSST pense t-elle que les gens ordinaires peuvent se défendre contre la grosse machine LÉGALE qu'elle représente?
 
- Comment la CSST peut-elle ÉTIRER les causes si longtemps, que les gens soit, meurent ou se découragent et lâchent leur dossier?
 
- Comment la CSST peut-elle se permettre de faire des économies sur la santé et la vie des gens?
 
Comment ces gens peuvent-ils avoir le droit de saboter la vie de gens honnêtes?
 
Car ces honnêtes travailleurs, le seul crime qu'ils ont commis, c'est d'être pris dans le système de la MAGOUILLE-CSST.
 
En terminant, un grand ménage est nécessaire et ce grand ménage est demandé depuis longtemps par plusieurs, pourquoi le gouvernement de M.Bouchard ne fait rien?
 
                   Merci à CANOE de nous donner un droit de parole.
 
                   Claudette Lippé
                   "Mme.Lipp"
                   chanook@globetrotter.net


Enquête publique demandée

Je vous envoie mes commentaire concernant l'article paru le 24 novembre 1999. (Sur Canoe)
 
Moi j'appuie monsieur Donald Émont pour le courage d'avoir dénoncé la CSST et la SAAQ. Étant moi-même pris dans un lourd dossier de CSST, je peux dire aux payeurs de taxes: pensez-vous que c'est normal, un cas comme le mien (asmt), a la soudure que la chère CSST paye? Présentement, 12 pneumologues pour régler mon cas... Je comprends M Donald Émond. Pourquoi il dénonce ardemment le comportement des ministres et des députés et des fontionnaires, et les fameux docteur du bureau d'évaluation médicale du Québec qui travaille pour la CSST? Sont il vraiment des docteurs ou ils honorent seulement le contrat qui les lie à la CSST et SAAQ, moi qui paye comme vous des taxes? C'est pas normal, je demande qu une enquête publique soit tenue pour que la lumière soit faite sur cette affaire.
 
                   Nelson Breton
                   nelli@globetrotter.net


Les abus de la CSST


Suite à la lettre de Donald Emond (publiée sur Canoe)
 
Où sont nos médecins?
 
Eh bien, c'est dramatique, l'abus que font la CSST et la SAAQ avec l'aide du BEM sur de pauvres blessés ou malades. Ça ne peut demeurer dans le silence.
 
Le rapport du BEM note très clairement où sont nos médecins spécialistes plutôt que ce que font nos médecins spécialistes, et oui c'est d'eux que le gouvernement a besoin. Nous allons prendre la dernière année qui a été disponible, par ce que vous vous imaginez comment un tel rapport peut être gênant pour notre gouvernement qui ne cesse de crier qu'on manque de personnel hospitalier.
 
Même si ce rapport n'est pas récent, dites-vous une chose, les nouveaux rapports sont encore plus tragiques. En 95, le gouvernement a employé pour des questions d'expertise CSST, RAAQ et autres, nos spécialistes pour effectuer 8324 expertises rien qu'au bureau du BEM. Si vous faites un calcul rapide, ne soyons pas trop gourmands, mettons 4h par expertise ( médecin rencontre le patient 1h à 1 PI h et complète son rapport en regardant les antécédents du patient ) Donc pour l'année 95 le gouvernement a hypothéqué notre système de santé de (8324 x 4h) 33 296 heures que les médecins n'ont pu consacrer aux patients réellement malades(...).
 
Je dénonce cette injustice par ce que je requière moi-même des soins de santé; je paye des impôts et je ne peux pas les recevoir parce que les médecins sont trop occupés. Je suis présentement sur une liste d'attente de six mois, encore pour la troisème fois depuis 2 ans. Avant j'étais un sportif et à la suite d'une opération qui était supposée être mineure ( dans des conditions gagnantes de notre gouvernement, conflit entre hôpitaux ), je suis demeuré handicapé au bras droit. Et   maintenant je lutte pour recevoir des soins justes pour avoir la chance de guérir un jour.
 
                   Sylvain Imbeault,
                   accidenté des médecins
                   sylimb@videotron.ca

                   http://pages.infinit.net/sylimb/



La CSST ne remplit pas son mandat

Pour faire suite à la lettre adressée à M. Lucien Bouchard par M. Donald Émond, publié, mercredi 1er décembre 1999: voici mon opinion.
 
Monsieur Émond a tout à fait raison, je suis moi-même une victime de la CSST, et je ne peux que confirmer, moi aussi, que cette mutuelle d'assurance ne remplit pas mandat confié par la Loi sur les accidents du travail et maladies professionnelles.

Cette loi à caractère social prévoit la réparation des lésions professionnelles et des conséquences qu'elles entraînent pour les bénéficiaires...
 
Ça, c'est la loi (Art.-1), mais dans la vraie vie, la CSST s'acharne à torpiller les diagnostics des médecins traitants, à minimiser les conséquences pour les énéficiaires, accorde des atteintes permanentes à rabais, et confronte juridiquement l'accidenté plutôt que de le soigner, et force le retour prématuré au travail. C'est le bon sens, mais à l'envers...
 
Monsieur Bouchard, ce qui se passe présentement à la CSST et à la SAAQ est tout aussi scandaleux et ressemble étrangement au dossier des orphelins de Duplessis, i.e., des magouilles médicales au service du gouvernement aux détriments des plus vulnérables et des plus démunis toujours avec la complicité du Collège des médecins du Québec.
 
Une véritable honte pour la démocratie. Mon accident de travail date de 1993, nous sommes à l'aube de l'an 2000, et le "système" en est encore à s'obstiner sur mes séquelles et on a pas encore commencer à me traiter pour mes véritables séquelles, et on parle ici de dommages neurologique importants. Est-ce que c'est ça les "conditions gagnantes" dans le plus meilleur pays du monde ?
 
Le système de santé est très "malade" pour le simple citoyen, imaginez pour un accidenté du travail ou de la route... où ces créatures du gouvernements s'amusent à expertiser et à contre-expertiser et à judiciariser... tout pour ne pas payer. Même si l'objectif du déficit zéro peut être légitime, je ne crois pas que ce soit très "Catholique" que de jouer avec la santé et l'intégrité physique et psychologique des accidentés pour y parvenir. Le gouvernement du Québec aurait-il "oublié" que la Charte des droits et libertés prévoit le droit à la vie, la santé, la sécurité et à l'intégrité physique?
 
Les hôpitaux sont pleins à craquer, on manque de ressources dit la Ministre de la santé, alors qu'il y a environ 600 médecins spécialistes inscrits sur des listes de médecins "EXPERT" de la SAAQ et de la CSST, qui sont grassement payés pour contester ce que les médecins traitants des accidentés essaient de soigner. Une parodie du respect de la personne!
 
Je voudrais conclure avec cet extrait, publié par le docteur Roch Banville dans son livre; "La peau des autres" :
 
"Nous constatons que la mentalité et l'attitude des gens de pouvoir, qu'ils soient de l'État, de la religion, de l'argent, de la justice, de la presse ou même du savoir, sont les mêmes: considérer la main-d'oeuvre, les manoeuvres comme chair de production, comme chair à canon.
 
Le sarrau de la médecine ne mets pas à l'abri de l'indifférence et du mépris. La toge noire de la justice n'est pas imperméable à l'inéquitable légalisme lorsque l'exigent l'argent et la carrière.
 
                   Docteur Roch Banville"

 
                   Jean Godbout
                 

http://www.colba.net/~jgodbout


Retour

_____